Progressive Web App (PWA)

 

Pourquoi PWA

Jusqu’à présent le web s’est construit à partir de cycles et c’est encore le cas aujourd’hui. Avec l’avènement des smartphones (l’Iphone est sorti en 2007), est arrivé l’avènement des Apps. Mais aujourd’hui, on en constate les limites :

Grosse complexité pour apparaître au milieu des app store saturés (2,8 M d’applications sur Google Play, 2,25M sur l’App Store)
Les principales applications sont des jeux, réseaux sociaux et carto
La « Mobile Marketing Association » précise qu’au troisième trimestre 2016, sur 35 M de mobinautes français, 1/3 seulement ont téléchargé au moins une application
ain Com agence developpement progressive web app pwa, Et pourtant pour un éditeur, une application c’est pratique ! On peut stocker des données en local (et donc se passer de connexion), utiliser les capteurs du smartphone, avoir une icône sur le bureau (et donc valoriser sa marque) …

Mais Google a trouvé la parade et ouvre un nouveau cycle, celui des Progressive Web App. C’est en gros un mélange des deux mondes.

Une Progressive Web App est un site web apparemment normal, qui se consulte sur son navigateur (Chrome sur IOS et Android) et qui se trouve dans l’index de Google, permettant ainsi un référencement classique. Mais cette application peut demander au mobinaute des autorisations pour utiliser les capteurs du smartphone, stocker des données en local et installer un icone sur le bureau.

Tout ce qui peut être fait avec une application peut donc maintenant être fait au sein d’un site référencé « normalement » dans l’index de Google.

D’un point de vue de l’expérience utilisateur, les Progressive Web Apps sont donc :

Fiable : une PWA peut stocker des données en local et donc être consultée sans connexion internet ou avec une connexion faible. L’expérience utilisateur est donc stable et fiable.
Rapide : rapide à se charger (pas de temps de téléchargement initial), comme un site web
Immersive : comme dans une application, les PWA s’affichent en plein écran, permettent de slider normalement et d’envoyer des notifications au smartphone